La recherche historique sur le Maroc
Séminaire commun
Le Centre Jacques Berque et l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc
Séminaire inaugural : jeudi 22 février 2024, 14h30-16h30, Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM)
Parcours d’historien : Mohammed Kenbib, Directeur de l’IRRHM
Coordination
Leila Maziane (Université Hassan II de Casablanca)
Antoine Perrier (CNRS, Centre Jacques Berque, Rabat)
Contact : antoine.perrier@sciencespo.fr
Argumentaire
Comme d’autres pays du Maghreb, l’historiographie du Maroc s’inscrit dans un paysage fragmenté : les chercheurs étrangers connaissent peu la recherche locale publiée essentiellement en langue arabe, tandis que la production internationale, elle-même divisée entre champs nationaux, est mal diffusée au Maroc. Pourtant, ce paysage est aussi animé par un incontestable dynamisme : essor des sciences du patrimoine, multiplication d’éditions de sources inédites, numérisation et ouverture de nouveaux fonds d’archive. L’université marocaine est également héritière d’une école historique fondée après l’indépendance par Germain Ayache et qui, en mettant au cœur de sa méthode la lecture de sources locales, fut particulièrement féconde pour les périodes médiévale et moderne.
En dépit de ces atouts, peu de vue d’ensemble sur l’historiographie pratiquée au Maroc et sur le Maroc n’ont été proposées depuis plusieurs décennies, en attendant la publication des travaux de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc. La synthèse dirigée par Mohammed Kably en 2011 marque un jalon important dans la connaissance de l’histoire du pays[1], elle ne s’est toutefois pas attardée sur les chantiers ouverts en matière de sources et de courants historiographiques, comme l’avait fait le colloque de 1989 à Rabat[2]. Il apparaît ainsi nécessaire d’ouvrir un espace de discussion pour réunir des champs académiques nationaux trop souvent séparés, et en associant des spécialistes de périodes (médiévale, moderne et contemporaine), elles-aussi cloisonnées, alors même que l’histoire du Maroc se pense, comme les autres, dans sa longue durée. Ce séminaire sera l’occasion de contribuer à un inventaire de décennies de recherche tout en mettant en valeur la recherche historique pratiquée avec les sources locales, déjà au cœur du projet de l’école historique de Rabat. Il alternera la présentation de parcours de chercheurs marocains et la restitution des résultats des projets de recherche ou des publications les plus récentes sur le Maroc.
[1] Mohamed Kably (dir.), Histoire du Maroc. Réactualisation et synthèse, Rabat, édition de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, 2012.
[2] البحث في تاريخ المغرب : حصيلة و تقويم، الرباط، جامعة محمد الخامس، كلية الآداب والعلوم الإنسانية بالرباط، 1989
.