Les expériences de participation citoyenne dans la Commune de Settat

Intervenants :
Mr. Mustapha Majidi
, enseignant-chercheur à la FSJP de Settat ; Mr. Abdelkrim Et-Tayal, Secrétaire du Conseil communal de Settat et Mr. Tarik Jedad, acteur associatif et président du Réseau Associatif pour l’Accompagnement et l’Evaluation, Settat

Date et heure : Mercredi 16 avril 2025, de 16h00 à 18h00

Lieu/Adresse : Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Settat, Km 3, route de Casablanca, Settat.

Cette session se tiendra en hybride:
– En présentiel sur inscription par mail : secretariat@cjb.ma
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription : https://us06web.zoom.us/j/85024548934

Résumé : Dans cette session du séminaire les « Mercredis de la participation citoyenne », les intervenants focaliseront leurs interventions sur l’expérience des pétitions dans la commune de Settat. Il sera question ici d’une part, d’analyser la perception de l’acteur civil et la réponse de l’acteur politique ; et d’autre part, de présenter les différentes expériences de mobilisation des acteurs associatifs autour des dispositifs participatifs dans cette commune, entre 2012 et 2024.
Mots-clefs : Expérience des pétitions, action associative, élus locaux, commune de Settat.
Partenaires : Fondation Heinrich Böll – Maroc, Centre Jacques Berque, Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques et Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Settat.

Argumentaire : Ce séminaire a pour objectif de donner l’occasion aux chercheurs et praticiens de partager leurs travaux respectifs et expériences de terrain. Il vise à mettre en parallèle à la fois des travaux de recherche empirique réalisés sur le Maroc par des chercheurs et la présentation des expériences des acteurs concernés par la participation citoyenne dans ce même pays.
Chaque séance du séminaire sera organisée sous forme de table-ronde, d’une durée de deux heures, autour de trois à quatre interventions (15 à 20 minutes par intervenant.e), suivies d’une discussion d’une heure entre les intervenant(e)s et le public présent. Le débat/la discussion peut être en français, en arabe et en amazigh. La dernière séance sera consacrée à l’organisation d’une journée d’études doctorales qui débutera à 9h.

Responsables : Mustapha EL MNASFI, enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) et chercheur associé au CJB et à l’IREMAM (m.elmnasfi@gmail.com) & Francesco COLIN, chercheur à International Institute of Social Studies (ISS, La Haye) et enseignant à l’American College of the Mediterranean (France) (francesco.colin@gmail.com)

Partenaire : Fondation Heinrich Böll – Maroc