Date et heure : Mardi 15 avril 2025 de 16h00 – 18h00

| Affiche |

Intervenante : Sirine Pons,
diplômée de l’école du Louvre en histoire de l’art et de l’université Sorbonne Nouvelle en études cinématographiques, Sirine Pons est doctorante en histoire contemporaine à l’École nationale des chartes sous la direction de Christophe Gauthier depuis 2022.

Titre de l’intervention : l’institution de cinémathèques au Maghreb (1944-1968) : les enjeux du patrimoine cinématographique à l’heure des indépendances.

Résumé : Son sujet de thèse s’intitule provisoirement : « l’institution de cinémathèques au Maghreb (1944-1968) : les enjeux du patrimoine cinématographique à l’heure des indépendances. ». Cette thèse s’intéresse au processus de patrimonialisation du cinéma, spécifiquement dans le contexte colonial et d’après-indépendance au Maroc, en Tunisie et en Algérie, de la fin des années 1940 aux années 1960.

Intervenante : Delphine Delamare,
doctorante à l’Institut national d’Histoire de l’art et à Nantes Université (CRHIA).

Titre de l’intervention : D’un héritage colonial à un patrimoine national marocain en construction : dépossessions, réappropriations et redéfinition des archives archéologiques et cinématographiques (années 1950-1960).

Biographie : Elle effectue sa thèse, « Objets, matérialité et circulations : pratiques de l’archéologie préhistorique au Maroc (1906-2017) », sous la direction de Clémentine Gutron (CNRS-EHESS) et d’Alain Messaoudi (Nantes Université). Son travail de recherche, entre micro-histoire et approche transnationale, vise à faire une histoire sociale et politique de l’archéologie de terrain au Maroc sur le long vingtième siècle en interrogeant plus particulièrement les circulations des objets et des matériaux issus des fouilles.

Résumé :
Les années qui suivent l’indépendance du Maroc sont marquées par une transition des institutions coloniales vers des institutions nationales marocaines. Le Maroc nouvellement indépendant doit faire la synthèse de la documentation, des méthodes et de la mémoire accumulées pendant plus de quarante ans de colonisation pour (re)construire son patrimoine national. Nous proposons une étude croisée sur le contexte de réappropriation des archives, présentes ou absentes, du Service des antiquités du Maroc, et de la Cinémathèque marocaine. Nous explorerons la notion de patrimonialisation d’un héritage archivistique colonial dans le Maroc dans années 1950 et 1960, en questionnant les cas de dépossessions des acteurs marocains, de sa réappropriation par les institutions et les individus et du changement de statut de cette documentation.

Discutant : Samir Kafas, enseignant-chercheur à l’Université Sultan Moulay Slimane.

Ce séminaire se tiendra en hybride :
– En présentiel au Centre Jacques Berque
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription :

Coordination scientifique : Bouchra Karroud, Zouhair Jebbar, Adam Benyachou