Le Centre Jacques Berque, l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme vous invitent pour la prochaine séance du séminaire conjoint CJB – ENA de Rabat – INAU « Regards croisés. L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances ».
Les architectes français au défi de la ville néolibérale
Intervenant : Véronique BIAU, Chercheure HdR à l’ENSA Paris-La Villette, laboratoire Let-Lavue (CNRS 7218).
Date et heure : 27 mars 2025 à 14h.
Lieu/Adresse : Centre de documentation de l’ENA de Rabat |Affiche|
Résumé :
L’ouvrage éponyme, publié par Véronique Biau en 2020 montre comment, au cours des 40 dernières années, s’est amorcé en France un mouvement qui a affaibli le statut privilégié qu’avaient les architectes depuis des siècles aux côtés des décideurs politiques et administratifs, dans la sphère publique, pour être aujourd’hui plus directement inclus dans des dispositifs conduits par les logiques technico-économiques de la sphère privée, du monde de l’immobilier.
Le propos s’articulera autour de trois points : tout d’abord Véronique Biau montrera comment l’architecture comme profession libérale réglementée est historiquement, en France, le fruit d’une forte tutelle exercée par les pouvoirs publics. Puis elle évoquera la ville néolibérale, ses origines, ses modalités de fonctionnement et ses effets sur les acteurs de la fabrication des espaces architecturaux et urbains. Enfin, elle notera que de nombreuses alternatives prennent forme et sens, tant dans le groupe professionnel que dans les attentes de la société à son égard, et elle évoquera les nouvelles professionnalités et les pratiques émergentes dans ce début de 21ème siècle.
Biographie :
Véronique Biau est architecte-urbaniste en chef de l’État, Habilitée à diriger des Recherches en aménagement-urbanisme, chercheuse au Laboratoire Espaces Travail (CNRS-LAVUE et ENSA Paris-La Villette). Depuis 2000, elle est membre du réseau Ramau (Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, www.ramau.archi.fr) et en a été co-directrice.
Ses travaux portent sur les processus et les acteurs intervenant sur la conception et la production des espaces architecturaux et urbains, dont plus spécifiquement les architectes. Elle s’est attachée à la relation maîtrise d’œuvre /maîtrise d’ouvrage dans divers contextes : la grande commande publique et les concours d’architecture en France et en Europe, les partenariats public-privé, l’habitat participatif. Ses études de cas analysent la question du rapport du politique et de l’architecture dans les politiques municipales des villes moyennes, les enjeux de qualité dans la production du logement ou encore la négociation du projet et l’hybridation des savoirs entre habitants et professionnels dans les dispositifs d’habitat participatif.
Depuis quelques années, elle analyse les trajectoires des architectes et la diversité des activités dans lesquelles elles et ils exercent. Elle dirige une recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (2024-2027) intitulée « Architectes, urbanistes et paysagistes face aux défis du 21ème siècle (ProMetUrba21) » conduite par une trentaine de chercheurs membres du réseau Ramau, dans laquelle les formations, les trajectoires individuelles et les dynamiques de ces trois groupes professionnels sont observées au prisme des désajustements-réajustements qu’ils effectuent par rapport au nouveau contexte socio-environnemental.
Coordination scientifique : Sanae Aljem et Aziz Iraki
Partenaires : ENA de Rabat et INAU