Cohen Anouk
Directrice du Centre Jacques Berque, anthropologue
Anouk.cohen@cjb.ma
https://lesc-cnrs.fr/fr/profil-utilisateur/acohen
Le livre, ses producteurs et ses usagers sont au centre de ses recherches. Principalement menées au Maroc et plus récemment au Sénégal, celles-ci portent leur attention au livre de trois façons complémentaires : en tant que révélateur actif des rapports à la norme qu’impliquent diverses représentations de la langue ; en tant que processus de création et dispositif d’interactions ; enfin, comme vecteur de transformations sociales, surtout religieuses. À la croisée d’une anthropologie des savoirs et d’une anthropologie du religieux, Anouk Cohen envisage le livre comme un champ d’actions et d’expériences impliquant des acteurs, des pratiques, des techniques et des savoir-faire. Après avoir étudié la fabrication (de l’auteur reconnu au vendeur de rue anonyme) des livres littéraires, pratiques, religieux, toutes catégories confondues, elle a souhaité resserrer l’analyse autour d’un seul livre : le Coran. À partir d’une approche ethnographique du livre « en train de se faire », ses recherches actuelles examinent comment la multiplication et la diversification du livre du Coran placé au coeur des pratiques musulmanes s’articulent avec une modification du rapport des fidèles au texte, à sa transmission et plus globalement à l’islam. Anouk Cohen explore le Coran du point de vue des opérations et des individus qui le construisent en tant qu'objet plutôt qu’à travers son contenu auquel on l'identifie le plus souvent. L'ambition centrale de ses recherches est d'effectuer un décentrement par rapport à des questions compliquées et insolubles comme l'identité, la croyance ou encore le sacré et de les aborder concrètement : par la pratique ordinaire et intime du livre. Cette étude amène Anouk Cohen à proposer une réflexion sur la matérialité et la sensorialité de l'écrit, leur efficacité pragmatique et leur implication religieuse, sociale, économique et politique.
2011 Doctorat d’anthropologie, sous la direction de Jean-Charles Depaule, Fabriquer le livre à Rabat et à Casablanca. Une ethnographie, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie contemporaine, Paris Nanterre.
2011 ATER, Université Paris Nanterre
2011-2012 Visitinglecturer,DepartmentofAnthropology,UniversityofChicago
2012-2013 Post-doctorante Labex-CAP, musée du Quai Branly.
2014 Visiting scholar, Department of Anthropology, Johns Hopkins University.
2014 Recrutement au CNRS, chargée de recherches affectée au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186), Paris Nanterre.
2017 Affectation au Centre Jacques Berque (USR 3136), Rabat (jusqu’en aout 2020)
depuis 2020 Chercheur associé au Laboratoire de recherche sur les différenciations socio-anthropologiques et les identités sociales (LADSIS), Hassan II - Université de Casablanca.
2021 Lauréate SMI, titre : « Du Coran marocain aux Qassaïdes : les nouveaux enjeux de l’écrit au Sénégal » en accueil au Laboratoire de recherches sur les transformations économiques et sociales (LARTES), Université Cheikh Anta Diop (UCAD) en 2021-2022
Les usages du livre manuscrit et imprimé dans un espace d’érudition connecté (Maroc-Mauritanie-Sénégal, XVIIIe-XXIe)
La vie sociale des livres des trois monothéismes dans un monde arabe connecté
Les pratiques ordinaires du livre du Coran au Maroc
Formation en cours d’une épistémé islamique au Sénégal
Ouvrages
COHEN, A., 2016, Fabriquer le livre au Maroc, Paris, Karthala/IISMM. Préface de Roger Chartier.
Direction d’ouvrages et de revues
COHEN, Anouk et Cyril ISNART (éds), 2021, "In conversation : Material Religion in France. A short genealogy", Material Religion.
COHEN, Anouk, Katerina KERESTETSZI et Damien MOTTIER (éds), 2017, "En croire ses sens", Gradhiva, n°26.
COHEN, Anouk, Jean-Pierre ALBERT, Agnès KEDZIERSKA-MANZONE et Damien MOTTIER (éds), 2016, "La force des objets: matières à expériences", Archives de sciences sociales des religions, n°174.
Pour une liste complète des publications, voir le site hal : https://cv.hal.science/anouk-cohen?langChosen=fr