Chercheurs, doctorants et stagiaires peuvent rejoindre l’équipe de recherche du CJB, pour des durées variables et à partir de statuts différents (MEAE, CNRS, Universités françaises ou étrangères) dans les conditions et selon les procédures suivantes :
Accueil en délégation CNRS
L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités. L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois à temps plein, 1 an à temps plein ou 1 an à mi-temps) pour se consacrer à une activité de recherche dans une unité du CNRS.
Le CJB encourage toute candidature de ce type s’inscrivant dans ses différents pôles de recherche pour des activités de recherche contemporaine en sciences humaines et sociales portant sur l’aire régionale maghrébine. La date limite de dépôt des dossiers est fixée par la direction de chaque établissement d’enseignement supérieur.
Mobilités de chercheurs CNRS
Les chercheurs et ingénieurs CNRS peuvent demander une mobilité dans un laboratoire à l’étranger. Le CJB est susceptible d’accueillir tout chercheur ou ingénieur s’intégrant dans ses différents pôles de recherche pour des activités de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’aire régionale maghrébine.
Bourses
Les Bourses de recherche de moyenne durée du CJB sont des bourses de 1 à 3 mois permettant à des doctorants engagés dans les champs thématiques et géographiques couverts par le CJB d’obtenir une aide pour leurs activités de terrain au Maroc ou en Mauritanie. L’appel est publié chaque année au mois d’octobre, les demandes sont évaluées par le conseil scientifique du CJB.
Les Bourses de longue durée sont des bourses d’un an attribuées chaque année à des doctorants et post-doctorants entamant leurs recherches en SHS au Maroc ou en Mauritanie. L’appel est publié chaque année au mois d’avril, les demandes sont évaluées par le conseil scientifique du CJB.
Doctorants associés
Sont éligibles à ce statut, les doctorant(e)s inscrit(e)s en thèse ; qui participent aux activités du CJB (programmes, publications, etc.) ; qui ont un terrain au Maroc-Mauritanie ; qui travaillent sur un des pôles de recherche du Centre ou sont rattachés à un des programmes de recherche en cours.
Est exigée la production d’un CV, d’un projet de recherche et d’une demande d’association motivée. La demande d’association est soumise au conseil scientifique du CJB. L’association doit s’exprimer au cours de sa durée par une publication d’article et l’organisation d’une manifestation et/ou la participation à une des manifestations du CJB.
Toute demande devra être envoyée à : secretariat@cjb.ma