

Séminaire : Penser l’Islam depuis la France, le Maroc et le Sénégal. Approches comparatistes et pluridisciplinaires : Séance spéciale
décembre 6, 2024 @ 10h30 - 12h00
Séminaire : Penser l’Islam depuis la France, le Maroc et le Sénégal. Approches comparatistes et pluridisciplinaires : Séance spéciale
Date et heure : Vendredi 6 décembre 2025, 10h30 (Heure de Rabat)
Lieu : En présentiel et/ou distanciel à IFAN, au CJB et à l’INALCO
| Affiche |
Titre de l’intervention : Contester la modernité technoscientifique au nom de l’islam : leçons d’un manuscrit de l’IFAN
Par Seydi Diamil NIANE, chargé de recherche titulaire (IFAN-UCAD)
Résumé de l’intervention : En 1969, la mission Apollo 11 foulait les pieds de la lune pour la première fois. Si le monde scientifique a chaleureusement accueilli cette prouesse technique et scientifique, des religieux contestaient la véracité de cette information qui défiait la cosmogonie dans les textes scripturaires.
Nous présenterons dans cette conférence une Fatwā d’un lettré sénégalais du nom de Sīdiya Diaby à travers une copie manuscrite conservée au Laboratoire d’islamologie de l’IFAN. Au-delà de la conquête de la lune, une mise en contexte permettra de montrer que la Fatwā s’attaquait de manière plus générale à la modernité technoscientifique. Cette donne inscrit la démarche de Diaby dans un cadre général de controverses autour de la religion et de la science dans le monde musulman.
Discussion : Anouk Cohen, anthropologue, directrice du CJB
Argumentaire du séminaire :
A la croisée des études islamiques « classiques » – principalement ancrées dans les démarches doctrinales, juridiques, philologiques et mystiques– et des recherches en sciences humaines et sociales spécialisées sur les corpus et le fait musulmans, ce séminaire entend inviter à des approches disciplinaires dialogiques pour mieux cerner : 1) d’une part, les expériences musulmanes telles qu’elles sont mises en actes dans les contextes français, marocains et sénégalais ; et 2) d’autre part, telles qu’elles y sont questionnées puis analysées par les chercheurs de différentes disciplines.
A cette fin, quelles langues, quelles références bibliographiques, quels outils méthodologiques et enfin quelles démarches épistémologiques ces diverses provenances disciplinaires et géographiques mobilisent-elles ? Quels ont été les grands thèmes placés au cœur des études islamiques ou spécialisées sur l’islam en France, au Maroc et au Sénégal et quels est aujourd’hui l’état des lieux des débats et enjeux dans ces pays ?
Le séminaire régulier regroupera une quarantaine de chercheurs français, marocains et sénégalais de l’INALCO (équipe pilotée par Youssouf Sangaré), de l’IUR en lien avec le CJB (équipe pilotée par Farid El Asri et Anouk Cohen), enfin de l’ IFAN/UCAD (équipe pilotée par Seydi Diamil Niane).
Le séminaire régulier sera ponctué en mars / juillet 2024 et 2025 de deux tables rondes grand public organisées en collaboration avec les instituts français du Maroc et du Sénégal sur des thématiques aux prises avec l’actualité telles que « la réhabilitation en cours de la pensée africaine dans les études islamiques » ; « l’islam et le féminisme » ; « le fait religieux : facteur géopolitique ? ».
Dans le cadre du séminaire régulier, deux grandes thématiques sont abordées chaque année, explorées par trois penseurs français, marocains et sénégalais. Pour chacune d’entre elles, nous démarrons par un état de la littérature depuis le Maroc, la France, le Sénégal afin de mieux cerner la manière dont elles y ont été traitées en mettant bien sûr en tension leurs relations avec des pays proches comme l’Allemagne pour la France ; la Mauritanie pour le Maroc ; le Mali et le Burkina Faso pour le Sénégal.
Coordination :
Anouk Cohen (CNRS, CJB), Farid El Asri (IUR), Seydi Diamil Niane (IFAN/UCAD), Youssouf Sangaré (Inalco).
Institutions partenaires : IFAN/UCAD, INALCO, CJB.