Séminaire jeunes chercheurs : L’émergence du jeune leader et sa construction identitaire dans le contexte du Maroc et des pays d’Afrique de l’Ouest
mai 27, 2019 @ 13h00 - 15h00
Discutant : Hammad Sqalli, Enseignant-chercheur à Economia, HEM Research Center, il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Aix-Marseille III et enseigne les modèles dynamiques des organisations et le management stratégique.
Descriptif : Dans les économies en développement du Maroc et d’Afrique de l’Ouest (Etats membres de la CEDEAO Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le poids démographique de la population jeune allant de pair avec les enjeux socio-économiques exigent l’émergence et la formation accélérée de jeunes leaders capables de relever les défis de compétitivité, d’innovation et de conduite du changement au sein de leurs champs organisationnels et des écosystèmes d’affaires. Au sein de ces économies, le manque de leaders et de leadership efficient dans les organisations est fréquemment dénoncé par les observateurs comme l’un des principaux freins à la croissance. Ces blocages se trouvent le plus souvent accentués par la prégnance de traits culturels défavorables à la circulation des savoirs, les tensions hiérarchiques et intergénérationnelles persistantes et enfin, le cadre organisationnel rigide ou inadapté. Autant de facteurs jugés peu favorables à l’émergence de jeunes leaders (Rapport Doing Business 2018, Banque Mondiale – Rapport CPIA 2017, Mintzberg 2006).