![Chargement Évènements](https://www.cjb.ma/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
Séminaire jeunes chercheurs : Le conflit social comme révélateur des modes de gouvernement, exemple du conflit d’Imider
avril 8, 2019 @ 16h00 - 18h00
Discutante : Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre du laboratoire de recherche PRODIG regroupant les Universités Paris1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, Paris 7 Diderot, le CNRS, l’ IRD et l’AgroParisTech.
Descriptif : Notre sujet de recherche porte sur un conflit dans un village où se trouve une mine d’argent. L’intitulé de notre sujet est « Le conflit social comme révélateur des modes de gouvernement, exemple conflit d’Imider ». Toutefois, cet intitulé peut prêter à confusion, vu qu’il ne réfère qu’un aspect de notre recherche, qui porte sur le « gouvernement du social », à savoir que l’axe central de notre travail porte sur « Le conflit au village ». Notre démarche empirique, par le bas, nous a permis de rendre compte des divisions sociales, des acteurs et groupes d’acteurs, des enjeux. De l’ensemble de la configuration conflictuelle qui structure l’arène locale.