![Chargement Évènements](https://www.cjb.ma/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
Séminaire jeunes chercheurs : La construction identitaire et l’influence des positions politiques sur les représentations de l’identité marocaine
avril 8, 2019 @ 16h00 - 18h00
Discutante : Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre du laboratoire de recherche PRODIG regroupant les Universités Paris1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, Paris 7 Diderot, le CNRS, l’ IRD et l’AgroParisTech.
Descriptif : L’identité est une notion complexe, ayant un caractère transdisciplinaire. C’est pourquoi, elle devient un thème carrefour qui intéresse plusieurs disciplines à la fois les sciences sociales et les sociales de l’homme d’où la nécessité de varier les approches qui le traite sur le plan théorique aussi bien que méthodologique. Partant de cette complexité, le rapport de l’identité des jeunes au politique dans le contexte marocain ne peut être, nous semble-t-il, comprise que dans le cadre socio-cognitif (les représentations sociales), qui nous fournit les outils faisant de l’identité une question interprétative, qui prédispose une certaine ambiguïté, spécialement dans une société composite (Paul Pascon) comme la nôtre où les rapports en politique des jeunes se conjuguent au présent et se nourrissent du passé (imaginaire ou réel). Ainsi, le terme représentation est incontournable pour la compréhension du fait identitaire.