Chargement Évènements

Date et heure : Mardi 18 février 2025 de 16h30 – 18h30

Intervenant : Damilare Mujeeb OLADIMEJI,
Doctorant au Center for Global Studies de l’Université Internationale de Rabat.

Titre de l’intervention : Rôle des réseaux dans le processus d’intégration des migrants au Maroc

Résumé :  De nombreuses études sur l’intégration des migrants au Maroc se sont principalement concentrées sur les politiques et les programmes de l’État au niveau macro. De plus une grande attention a également été accordée aux expériences au niveau micro des migrants individuels qui naviguent dans leurs voyages. Cependant, l’importance des réseaux et des liens sociaux dans l’élaboration des trajectoires migratoires et des processus d’intégration des migrants sur les routes migratoires africaines ne peut être sous-estimée et mérite d’être étudiée.
Cette présentation fait partie de ma recherche doctorale en cours sur l’intégration des migrants le long des routes africaines, avec un accent particulier sur les Nigérians au Maroc. L’objectif est de mettre en évidence la manière dont les réseaux sociaux facilitent l’intégration des migrants nigérians dans la société marocaine.

Intervenante : Cléo Marmié,
Doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre Maurice Halbwachs – Lirtes.

Titre de l’intervention : Expériences juvéniles de l’aventure et du hrig. Les frontières par le prisme de l’âge.

Biographie : Doctorante en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Centre Maurice Halbwachs – Lirtes), les travaux de Cléo Marmié portent sur les parcours migratoires juvéniles entre le Maroc, l’Espagne et la France. Elle s’intéresse au travail social, humanitaire et militant, à la circulation du care dans le faire-famille transnational et aux rapports d’âge, de genre, de classe et de race à l’œuvre dans la protection de l’enfance et le contrôle migratoire.

Résumé :
Porter le regard vers les expériences migratoires juvéniles depuis le Maroc implique de rencontrer à la fois des jeunes originaires du Maroc aspirant par le hrig à quitter leur pays de naissance et des jeunes étrangers (originaires notamment de pays d’Afrique de l’Ouest et centrale) sortis « en aventure » dans l’espoir d’atteindre l’Europe en passant par le Maroc. Quels sont les dénominateurs communs des mondes juvéniles du hrig et de l’aventure ? Comment les plus jeunes pratiquent-ils des frontières pensées par, pour et contre des adultes ? Comment le curseur de la minorité d’âge façonne leur traitement social, humanitaire et policier ? À partir d’une enquête multi-située conduite entre le Maroc, l’Espagne et la France, cette intervention propose de tenir ensemble les expériences juvéniles du hrig et de l’aventure pour replacer l’âge au cœur de l’analyse des frontières sociales et spatiales.

Discutant : Mehdi Alioua,
sociologue, doyen de l’Institut d’Etudes Politiques de Rabat

Ce séminaire se tiendra en hybride :
– En présentiel au Centre Jacques Berque
– En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription :

Coordination scientifique : Bouchra Karroud, Zouhair Jebbar, Adam Benyachou
Affiche

Partager cet évènement !