Séminaire Histoire contemporaine du Maroc: Kaoutar Ghilani « Langue, race et civilisation : le paradigme colonial de la langue au Maroc. »
mai 27, 2022 @ 14h00 - 16h00
Séminaire CJB: Histoire contemporaine du Maroc –
Recherches en cours (XIXe-XXe siècles)
Kaoutar Ghilani, University of Oxford.
« Langue, race et civilisation : le paradigme colonial de la langue au Maroc. »
La séance qui se tiendra en français sera discutée
par M. Driss Maghraoui (Al-Akhawayn University)
Présentation de la séance
Cette présentation explore les significations de la langue au Maroc avant son indépendance en 1956. Elle vise à mettre en évidence les caractéristiques structurelles qui, spécifiquement durant le protectorat, ont conduit à la création et la circulation d’idées au sujet de la langue. Elle identifie un paradigme colonial de la langue articulé autour de deux concepts : « race » et « civilisation ». Bien que les nationalistes marocains se soient opposés à la gestion de la langue locale par la France, le paradigme colonial de la langue, forgé par les savants et les administrateurs du protectorat, s’est néanmoins imposé comme la grille de lecture de la « chose linguistique » parmi eux, dès la période coloniale et après l’indépendance du Maroc.
Présentation de l’intervenante
Kaoutar Ghilani est doctorante à l’Université d’Oxford. Sa thèse porte sur la circulation des discours sur les politiques linguistiques, particulièrement la politique d’arabisation.
Séminaire organisé par:
Catherine Mayeur-Jaouen (Sorbonne Université)
et Antoine Perrier (CNRS)