Chargement Évènements

L’équipe du projet ERC LIVE-AR a le plaisir de vous annoncer la deuxième séance de son séminaire « Trajectoires militantes et crises politiques ».

Elle aura lieu le 21 novembre 2023, de 14h à 16h (heure de Paris et Casablanca) et sera consacrée aux recherches de Mohamed Sammouni (Université Hassan II/Casablanca), qui présentera une conférence (en arabe) ayant pour titre «  After separation : A study on political distancing post the February 20th movement in Morocco ».

Elle se déroulera en hybride à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca et via Zoom.

Le travail de recherche de Mohamed Sammouni vise à comprendre le phénomène de désaffiliation des militants du mouvement du 20 février des organisations politiques dites « classiques ». Plus précisément, il s’interroge sur la possibilité de comprendre les différentes manifestations de défection ou de désengagement de ces instances d’opposition à travers l’optique d’un militantisme qui s’inscrit dans des nouvelles dynamiques sociales, dépassant les schémas traditionnels de la lutte politique.

Conduit dans le cadre d’un post-doctorat et inscrit au sein du programme des « Early Career Fellows » du Conseil arabe des sciences sociales, lors de sa neuvième session, cette analyse constitue un retour analytique d’une enquête de terrain. Elle vise à élucider les motifs qui poussent les militantes et militants des mouvements contestataires marocains, et singulièrement ceux du mouvement du 20 février, à prendre leurs distances ou à se désolidariser des organisations politiques traditionnelles.

Docteur en sciences politiques et chercheur postdoctoral au sein du Laboratoire LADSIS à l’Université Hassan II de Casablanca, Mohamed Sammouni a bénéficié d’une bourse postdoctorale attribuée par le Conseil Arabe des Sciences Sociales à Beyrouth pour la période 2022-2023. Il se consacre à l’étude des thématiques liées à l’action collective, aux mouvements de protestation et à la radicalisation religieuse. Il est l’auteur de plusieurs études et recherches publiées, parmi lesquelles « Les Masques de l’Extrémisme : Aux Sources de la fabrique de la Radicalisation Religieuse » (2017) aux éditions En toutes lettres. Il a réalisé une étude quantitative sur « Les pratiques culturelles des marocains » (2016). Il a également contribué à un ouvrage collectif en français intitulé « Trafic du cèdre au Moyen Atlas : Enquête sur une lente agonie » (2021), ainsi que plusieurs articles scientifiques en sociologie politique et en sociologie des dynamiques contestataires au Maroc.

Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptionsmerci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR (erclivear@ird.fr). 

Partager cet évènement !