

Programme de l’école de formation RIMA/MAROC du 28 octobre au 1er novembre 2024
octobre 28, 2024 - novembre 1, 2024
PROGRAMME DE L’ÉCOLE DE FORMATION RIMA/MAROC
du 28 octobre au 1er novembre 2024
| Présentation | Programme |
Le programme ANR RIMA est un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France, avec pour partenaires l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN Ch. A. Diop). Il est géré par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et est hébergé à l’Institut des mondes africains (IMAF) à Paris.
RIMA – dont l’acronyme est inspiré du nom d’une joggeuse violentée dans les rues d’Alger en 2018 par un homme refusant de voir une femme courir durant le ramadan – porte sur les femmes de l’espace Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée et vise à étudier comment celles-ci, face aux diverses discriminations qu’elles subissent (inégalités de genre, territoriales, ethniques, économiques, religieuses), réagissent, luttent et/ou militent par le biais de l’islam. L’objectif est d’appréhender la façon dont les femmes réinventent leur vie et leur environnement social à travers la religion. Il s’agit de réfléchir aux normes de religiosités qu’elles mobilisent, s’approprient et mettent en œuvre, pour lutter contre les inégalités dont elles souffrent et imposer leurs identités de femmes, de croyantes et de citoyennes.
Dans le cadre de ce programme ANR, avec une aide financière du Centre Jacques Berque (CJB) et de l’Université Hassan II de Casablanca, une école d’été pour des doctorant.es en sciences sociales sera organisée du 28 octobre au 1er novembre 2024 au CJB (Rabat), à l’Université Hassan II (Casablanca) et à Mohammedia. Durant 5 jours, une dizaine de doctorant.es sélectionné.es recevront une formation pratique et théorique sur les méthodologies des sciences sociales. Seront à l’ordre du jour: 2 études de terrain collectives, ateliers d’écriture (article scientifique) et formation aux attentes des revues scientifiques.
La formation sera dispensée par Aicha Barkaoui (enseignante chercheure à l’Université Hassan II/Casablanca), Anouk Cohen (directrice du CJB/Rabat), Kae Amo (Enseignante à l’Université de Kyoto), Nadège Chabloz (éditrice Cahiers d’études africaines/Paris), Marie-Nathalie LeBlanc (professeure titulaire à l’UQAM/Montréal), Saliou Ngom (chercheur à l’IFAN/Dakar), et Fabienne Samson (directrice de recherche à l’IRD, membre de l’IMAF Paris).
Cette formation est gratuite pour les doctorant.es sélectionné.es, avec une prise en charge des repas du midi compris en semaine. Pour candidater, les doctorant.es doivent répondre obligatoirement aux critères suivants :
- Être inscrit.es en doctorat en sciences sociales (anthropologie, histoire, géographie humaine, psychologie, sciences politiques, sociologie, etc.) dans une université marocaines.
- Avoir un sujet de thèse qui porte sur les questions religieuses et/ou de genre.
- Faire sa thèse en français et avoir une bonne maitrise de la langue.
- S’engager à être dans un processus d’écriture d’un article scientifique (non encore publié) : le texte de cet article devra être envoyé en amont pour être retravaillé, en atelier d’écriture, lors de la formation doctorale.
- S’engager à suivre la totalité de la formation, à s’investir dans les travaux collectifs et à participer oralement aux différentes discussions.
Modalités de candidature :
- 1 CV
- 1 synthèse (3 ou 4 pages maximum) du projet de thèse
- 1 lettre de motivation (1 à 2 pages) pour montrer l’adéquation entre le sujet de thèse et la thématique du programme RIMA (https://anrrima.hypotheses.org/).
- 1 lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse.