Chargement Évènements

Traduire la recherche historique : enjeux méthodologiques et épistémologiques

Autour de l’ouvrage : Le Maroc Noir, une histoire de l’esclavage, de la race et de l’islam ( La croisée des chemins, 2019)

Intervenant : Chouki El Hamel, Professeur d’histoire, Directeur du Centre d’Etudes Maghrébines, Arizona State University

En présence de : Anne-Marie Teeuwissen, traductrice de l’anglais au français.

Résumé : L’ouvrage de Chouki El Hamel est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, il traite avec érudition, courage et lucidité un domaine jusqu’à présent peu abordé au Maroc et dans le monde musulman : l’existence et la pratique de l’esclavage dans ces sociétés, comme dans les autres, depuis un temps immémorial. Ensuite, parce que sa connaissance approfondie des archives et documents arabes, au premier chef du Coran dont il nous livre au passage une analyse précise, rend sa démonstration particulièrement convaincante. Enfin parce que le tout est conçu dans un questionnement permanent de la part du savant qu’il est, sans pour autant que son souci scientifique alourdisse la lecture. Ce livre si juste et criant de vérité se lit aussi comme un roman, l’étude est passionnante. Cet ouvrage magnifique démontre l’importance, encore dans le monde contemporain, de tous les héritages de l’histoire. » Catherine Coquery-Vidrovitch (Historienne, spécialiste de l’Afrique)

Date et heure : le 12 décembre 2023, de 17h à 19h.

Lieu/Adresse : Centre Jacques Berque

Coordination scientifique : Najma Zaghrioui

Affiche

Partager cet évènement !