SEMINAIRE REPORTÉ – Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés : « Le modèle néolibéral dans l’urbanisation en Turquie et ses contestataires : Un exemple de capacité d’adaptation de bonnes pratiques globales aux spécificités locales ? »
mai 19, 2021 @ 16h00 - 18h00
Séminaire conjoint CJB et INAU – Regards croisés « Le modèle néolibéral dans l’urbanisation en Turquie et ses contestataires :
Un exemple de capacité d’adaptation de bonnes pratiques globales aux spécificités locales ?»
Descriptif :
Sous le règne de l’AKP, les villes de Turquie sont devenues donc centrales pour la reproduction continue du néolibéralisme lui-même, constituant des cibles géographiques et des laboratoires de plus en plus importants pour une variété d’expériences de politique néolibérale visant à accroître la valeur des terres. Celles-ci incluent la création de centres financiers, la construction de centres commerciaux et d’attractions touristiques, et la construction de gated communities de luxe. Certains projets récents, comme la construction d’un nouveau palais présidentiel à Ankara, le troisième aéroport, ou Kanal Istanbul ainsi que des vastes projets de transformation urbaine à Ankara ou à Istanbul reflètent certaines caractéristiques communes de ce régime urbain néolibéral, sujet de discussion dans cette communication.