

La deuxième étape du cycle de débat d’idées « Islam et sociétés » : « Penser l’islam depuis l’Afrique » et « Islam et féminismes »
octobre 22, 2024 @ 9h00 - octobre 25, 2024 @ 17h30
Date et heure : 22 octobre à Dakar puis le 24 et 25 octobre à Saint-Louis
Conçu par les Institut français du Maroc et du Sénégal et l’Institut français, ce cycle réunit des personnalités académiques et issues des sociétés civiles, principalement du Sénégal, du Maroc et de France. Il permet, grâce à une mise en perspective régionale entre le Maroc et le Sénégal, de mieux appréhender les dynamiques globales de l’islam dans l’ensemble de la région. Ce projet régional de débat d’idées complète le séminaire de recherche « Penser l’Islam depuis la France, le Maroc et le Sénégal – Approches comparatistes et pluridisciplinaires », initié par le Centre Jacques Berque, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et l’Université Internationale de Rabat.
« Penser l’islam depuis l’Afrique »
La première étape, « Penser l’islam depuis l’Afrique », s’est tenue le 28 mars à Rabat. Deux tables rondes ont été organisées afin de valoriser les travaux des universitaires, penseurs et penseuses de l’islam en Afrique. Elles ont permis d’explorer les enjeux de transmissions, de circulations et de pratiques de l’islam sur le continent africain et au sein des diasporas africaines.
Une table ronde « Penser l’islam depuis l’Afrique au prisme du patrimoine » sera organisée à Dakar le 22 octobre, au Musée Théodore Monod d’art africain. Elle sera modérée par Mahamet Timera et permettra à Seydi Djamil Niane, Ndeye Astou Sy, Marmarame Seck, Ibrahima Faye et Maimouna Eliane Thior de poursuivre les discussions qui se sont tenues à Rabat le 28 mars en analysant les pratiques et transmissions de la religion musulmane en Afrique sous le prisme du patrimoine matériel et immatériel des sociétés africaines.
Modérateur
Mahamet Timera, Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, Paris 7 (UFR Sciences sociales).
Intervenant (e)s
Seydi Djamil Niane, chargé de recherche titulaire en islamologie à l’IFAN.
Mamarame Seck, représentant du CUDIS et chargé de recherche titulaire à l’IFAN, Linguistique africaine descriptive et terminologie.
Ibrahima Faye, chargé de recherche assimilé en littérature orale et africaine à l’IFAN.
Ndeye Astou Sy, biochimiste, elle se revendique féministe. Elle est petite fille de Seydi Hadj Malick SY, guide de la confrérie Tijaniya.
Maimouna Eliane Thior, doctorante en sociologie à l’université Rennes 2. Elle travaille sur l’évolution des femmes sénégalaises entre influences islamiques et occidentales sous le prisme de la classe sociale.