Chargement Évènements

Colloque international : La semaine 5 d’anthropologie : L’hospitalité

Date : 10,11,12,décembre 2024
Lieu : Salle des conférences, Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines – Ait Melloul, Univesité Ibnou Zohr

Lieu : Salle des conférences : Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines – Ait Melloul, Univesité Ibnou Zohr.

Argumentaire : Dans le cadre de cette 5ème édition de la semaine de l’anthropologie d’Agadir, les conférenciers invités seront amenés à poursuivre les interrogations autour des différentes déclinaisons de l’hospitalité. Thématique classique de l’anthropologie, la notion d’hospitalité ne cesse pourtant d’être travaillée et interrogée, accompagnant en quelque sorte les évolutions et les transformations du monde contemporain*.
Si l’on suit la définition la plus simple, proposée par le dictionnaire Le Robert, l’hospitalité rend compte de l’ « Action de recevoir chez soi, d’accueillir ». La question qui se pose alors et revient sans cesse serait : recevoir, accueillir, mais qui et quoi, et surtout, selon quelles modalités et dans quels cadres ?
Au fil des études et des travaux anciens ou plus récents, un ensemble de termes émerge qui permet de penser l’hospitalité : la générosité, l’asymétrie, le don, la rencontre, le danger, la gratuité, le risque, l’altérité.
Parler de l’hospitalité revient à évoquer le territoire, son ouverture et/ou sa fermeture, sa dimension publique comme sa dimension privée faisant ainsi apparaitre, comme le souligne A. Gotman « les conflits et les alliances entre les logiques publiques et privées de l’hospitalité… ». Il n’y a pas d’hospitalité sans accueil et donc sans contact avec le différent, souvent dérangeant, il s’agit alors de questionner le rapport à autrui, d’interroger la place de l’altérité, la définition de soi et de l’autre. En partant de leurs travaux de terrain, les anthropologues seront invités à rendre compte des logiques de l’hospitalité à l’oeuvre dans les espaces familiaux, intimes, politiques, professionnels ou encore administratifs afin de saisir la complexité d’un accueil souvent conditionnel, toujours fragile, impliquant un ensemble paradoxal de sentiments de confiance, de réciprocité, de méfiance, parfois de défiance et de limites.
* Camelin Sylvaine, « Une hospitalité sous contrôle », L’Homme, 231-232 | 2019, 261-290..

Supervision :
Abdelkhaleq Jayed, Doyen FLASH-Ait Melloul

Coordinateurs :
Lahoucine Bouyaakoubi, FLASH-Ait Melloul
Anouk Cohen, CJB, Rabat

Comité d’organisation :
Bouchaib Majdoul, FLASH-Ait Melloul
Abdelaziz Belkaz, FLASH-Ait Melloul
Abdelkader Mellouk, FLASH-Ait Melloul.
Myriem Ouchen, FLASH-Ait Melloul
Fatiha Makach, FLASH-Ait Melloul
Abdellah Aatar, EST-Laâyoun
Brahim Saih, FPT-Taroudant
Zahra Taifour, FLASH-Ait Melloul
Hajar Bouzid, FLASH-Ait Melloul
Aicha Bara, FLASH-Ait Melloul
Aballa Aboudrar, FEG-Goulmim.
Rachid Benbih, FLASH-Ait Melloul.

Comité Scientifique :
Abdelkhaleq Jayed, FLASH-Ait Melloul
Hassan Rachik
FLSH-Ain Chok, Casablanca, Anouk Cohen
CJB, Rabat, Fadma Ait Mous, FLSH-Ain Chok-Casablanca
Lahoucine Bouyaakoubi, FLASH-Ait Melloul
Zahra Taifour, FLASH-Ait Melloul.
Aicha Bara, FLASH-Ait Melloul

Documentation et Media :
Khalid Ait elbaz, FLASH-Ait Melloul

Partager cet évènement !