PROGRAMME ANNUEL – Séminaires en études politiques 2020-2021
novembre 26, 2020 @ 0h00
Citoyenneté(s) et politique(s) au Maroc :
une perspective pluridisciplinaire
***
Séminaire en études politiques
2020-2021
Descriptif : À l’heure où le Maroc se prépare à une séquence électorale sans précédent où s’enchaîneront élections professionnelles, communales, régionales et nationales, et dans un contexte saturé par les discours sur la participation et l’exclusion (de la part des institutions publiques, de la société civile nationale et locale, des élus, des chercheurs, des médias, etc.), ce séminaire vise à offrir un cadre pour les étudiants, doctorants et chercheurs pour repenser la citoyenneté et la participation politique au Maroc.
Il part d’une définition large de la citoyenneté et de la participation politique, qui ne se restreint pas aux arènes de la politique instituée (élections, engagement associatif et activisme), mais qui prend en compte l’ensemble des pratiques et discours qui produisent « un ensemble de croyances, d’intérêts, de conceptions du monde, et de représentations sur ce que la vie en société devrait être » (Dagnino 2005 cité dans Neveu 2005, p.153). Ainsi, au cours de ce séminaire, les intervenants pourront s’intéresser aux espaces sociaux et culturels au même titre que les espaces de la politique instituée, pour décrire « la façon dont il est fait référence pratiquement et notamment verbalement, à ces orientations vers le commun et le public » (Bidet et al. 2015, p. 9) et identifier les normes de citoyenneté, les « projets politiques » (Neveu 2005) ou les « matrices culturelles » (Butler 1990) à l’œuvre au sein de la société marocaine.
Une telle approche a l’avantage de mettre de côté la séparation artificielle entre la politique « d’en haut » des institutions publiques et la politique « d’en bas » de la société civile, et de voir comment le champ de la citoyenneté (et de la participation politique et l’exclusion) est organisé et remis en question (Lazar 2014). En adoptant une perspective pluridisciplinaire, ce séminaire veut ainsi montrer, à partir d’un dialogue entre des terrains et périodes diverses, comment les normes de citoyenneté et de participation politique sont produites, transmises et remises en question au Maroc et dans ses pays voisins (Afrique du Nord, bassin méditerranéen).
Trois entrées principales vont structurer ce séminaire :
• Pratiques, discours et espaces de citoyenneté et de participation (et de non-citoyenneté et d’exclusion) produits et mis en circulation par les pouvoirs publics en collaboration et en négociation avec les groupes sociaux (associations de quartier ; associations de développement ; élites de proximité ; amicales d’habitants ; maisons de jeunes, etc.).
• La catégorie « jeune » et le politique : renouvellement des figures de leadership ; transmissions intergénérationnelles ; frontières entre jeunes citoyen.es compétent.es et non compétent.es ; politiques publiques de jeunesse.
• Les différentes modalités de participation et d’exclusion au sein des espaces publics ; la civilité et la culture publique ; les relations entre identités sociales et citoyenneté.
Format :
1 séance par mois, d’une durée de 2h. Chaque séance sera construite autour de la présentation d’une
étude de cas, suivie d’une discussion. Dans un premier temps, les séminaires se tiendront sur Zoom, tout
en laissant la possibilité à un certain nombre de participan.t.e.s, en premier lieu l’intervenant et le
discutant, de participer en présentiel au CJB.
Téléchargez le .pdf du programme annuel PROGRAMME ANNUEL SCIENCE PO -CJB-