Genre et politique au Maghreb : peut-on déconstruire historiquement les catégories du harem et du despotisme ?

Intervenant :  Jocelyne Dakhlia, Historienne et anthropologue, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Discutant : La rencontre sera discutée par Abdelahad Sebti, Historien et professeur à l’Université Mohamed V

Date : Jeudi 7 novembre 2024 (18h30)
Lieu : Centre Jacques Berque, Rabat

Argumentaire : Sitôt prononcé le mot « harem », surgissent des images de femmes lascives, cloîtrées dans la pénombre en attente du bon vouloir du prince. C’est aussi l’expression exemplaire du gouvernement de sultans réputés exercer leur pouvoir sous l’emprise de pulsions quasi pathologiques. Ces poncifs, que l’on pourrait croire éculés, entrent aujourd’hui encore en résonance avec la conception d’un monde islamique figé et politiquement inepte, fatalement voué au despotisme et à l’oppression des femmes. Jocelyne Dakhlia entreprend élabore une archéologie de ces motifs à partir de l’histoire du Maroc, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. Il s’agit ici de mobiliser à nouveaux frais l’ensemble de la documentation disponible, tant picturale que textuelle, afin de procéder à une histoire fine du genre et du politique en Islam, de remettre en mouvement des logiques historiques là où l’historiographie se faisait plus sommairement culturaliste. Cette présentation s’articule autour de son dernier ouvrage Harems et Sultans. Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècles, paru en 2024 aux éditions Anacharsis.

Biographie : Jocelyne Dakhlia, Historienne et anthropologue française, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Spécialisée dans l’histoire politique et culturelle de l’islam au Maghreb, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques culturelles et politiques dans les pays islamiques, ainsi que sur les répercussions de la révolution tunisienne.

Sur le cycle « Les sciences sociales en acte » : Organisé sur un rythme mensuel, le cycle de rencontres « Les sciences sociales en acte », fruit d’un partenariat entre le CRESC (Rabat), le Centre Jacques Berque (CJB), l’Institut français de Rabat et le Center for global studies (UIR), s’adresse à un large public. Ces rencontres sont construites autour d’un chercheur invité dont la/les publications récente(s) éclaire(nt) une problématique en lien avec le Maroc et/ou l’actualité marocaine et régionale. Animées par un(e) discutant(e), ces rencontres sont adossées à l’organisation, au lendemain de l’intervention grand public, d’ateliers de recherche et de méthodologie avec des doctorants, en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines.

Coordination scientifique : Anouk Cohen, Nadia Hachimi Alaoui, Alexandre Lemasson et Eva Taris
Lien zoom : https://zoom.us/j/93508238995

Télécharger l’affiche