Les Plateformes de productions médiatiques et culturelles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

du 9 avril 2025 au 10 avril 2025

Lieu : Cinéma Hall – Salle Xavier Guerrand-Hermès, ESAV, Marrakech

| PROGRAMME |

Argumentaire : Dans un contexte où les plateformes numériques de streaming redéfinissent les modalités d’accès à la culture, à l’information et au divertissement, il devient essentiel de décortiquer les multiples facettes de cette plateformisation en cours. C’est tout aussi nécessaire d’inscrire cette dernière dans le cadre plus large des lieux de circulation de ces biens culturels.

En effet, le phénomène multidimensionnel de plateformisation suscite un intérêt croissant parmi les chercheurs issus de diverses disciplines. Ces plateformes (Shahid, Netflix, Anghami, Amazon Prime, Spotify, etc.) transforment et façonnent de nouvelles pratiques de production et de consommation des biens culturels (AHMED, 2019 ; AZZA ABDEL-AZIM, 2020). De plus, cette plateformisation (Acar, Paul et Pereira Coehlo, 2021) remet en question les modèles d’offres existants et suscite des réactions variées parmi les acteurs de la production culturelle. Comme le démontrent O. Thuillas et L. Wiart (THUILLAS et WIART, 2023), il existe un double positionnement : pour certains, la plateformisation offrirait des opportunités tandis que, pour d’autres, elle menacerait la « diversité culturelle ». En effet, les problématiques liées à l’hégémonie des acteurs internationaux et à l’uniformisation des formats exacerbent les tensions entre « globalisation culturelle » et valorisation des contenus locaux (HANNERZ, 1996 ; BOUQUILLION et ITHURBIDE, 2021 ; MATTELART 2008). D’autres interrogations relatives à l’émergence de nouvelles temporalités dans la création, la production et la consommation de contenus émergent également dans les débats (THOER, BOISVERT, NIEMEYER, 2022).

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de deux initiativesscientifiquesportant sur les industries culturelles dans la région MENA. Il s’agit tout d’abord du séminaire «Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord »[1] organisé depuis 2015 par Dominique Marchetti et Abdelfettah Benchenna et dont l’objectif est de pallier le vide de recherches en sciences humaines et sociales qui portent sur les biens culturels, considérés comme des objets de recherche triviaux dans la région. La rencontre prévue propose également une lecture de ces objets à l’aune des spécificités nationales et des processus de circulation. Ensuite, cette manifestation participe des travaux menés dans le cadre du projet de recherche « Les Plateformes numériques de streaming dans la région MENA »[2] labellisé par la MSH Paris-Nord en 2021 et 2023 et ayant abouti à l’organisation d’une journée d’étude en juin 2023. À cette occasion, des chercheurs issus de différentes disciplines (sciences de l’information et de la communication, cultural studies, anthropologie, science politique) ont échangé sur l’offre existante, ses conditions, ses contextes de production et sur les pratiques des publics.

À l’image des transformations introduites par les télévisions satellitaires dans les années 1990 et 2000 (QUIJANO et GUAAYBESS, 2009), l’arrivée des plateformes marquent l’émergence de nouveaux lieux de circulation des productions médiatiques et culturelles. Dès lors, elles participent entre autres à l’introduction de nouvelles pratiques de consommation culturelles influençant les stratégies, a minima, numériques des acteurs médiatiques dits traditionnels, tant sur les plans national, régional qu’international (AHMED, 2019 ; AZZA ABDEL-AZIM, 2020). La plateformisation questionne également les modèles socio-économiques existants et en produit de nouveaux, pluriels, en fonction, des contenus, des caractéristiques socio-économiques des pays cibles, etc.

Le colloque vise donc à approfondir ces réflexions et à enrichir le débat scientifique sur cette question dans la région MENA. Son principal objectif est de contribuer à la recherche scientifique sur cette zone géographique, tout en offrant une perspective nuancée de sa complexité et de sa diversité mais aussi tout en tenant compte de son héritage disparate en matière de production audiovisuelle et cinématographique. C’est en ce sens qu’il est crucial d’examiner les contextes socio-politico-économiques spécifiques (MERMIER 2009 ; MILLER, 2012) dans lesquels ces plateformes évoluent dans une région souvent et incorrectement perçue comme homogène.

Une des singularités de cette manifestation scientifique est d’offrir un espace de rencontre et d’échange entre des chercheurs et des professionnels exerçants ou ayant exercé dans certaines des plateformes connues dans la région. Ce double regard croisé, entre des scientifiques et des professionnels, est motivé par les spécificités même de la région MENA où les enquêtes de terrain sont le plus souvent difficiles à mener et ce pour plusieurs raisons (discrétion des interlocuteurs, marché convoité, contextes politique et géopolitique sensibles, etc.)

En interrogeant l’émergence des plateformes numériques dans la région, cette manifestation souhaite plus précisément apporter des éléments de réponses à toute une série de questions, parmi lesquelles : Quelle place occupe réellement les plateformes numériques dans les paysages médiatique et culturel de la région MENA ? Dans quelle mesure adaptent-elles leurs stratégies de contenu, de production, et de diffusion aux publics de cette région dans leur diversité ? Comment les spécificités culturelles, sociales et politiques de la région MENA sont-elles prises en compte ? Comment ces plateformes s’inscrivent-elles dans l’écosystème plus large de la production et la circulation des biens culturels dans la région ? Comment cette mutation se répercute sur les les acteurs dits traditionnels de la production culturelle, les nouveaux entrants sur le numériques sans oublier les multiples agents de l’ économie dite informelle ? Dans quelle mesure les plateformes participent à la redéfinition des stratégies et des positionnements ? Qu’en est-il des politiques publiques, quand elles existent, dans la régulation de ce nouveau paysage médiatique ? Comment la plateformisation questionne-t-elle la relation dialectique entre internationalisation, hégémonie et l’offre de production locale ?

Le colloque se limitera aux plateformes numériques audiovisuelles, en l’occurrence les plateformes de vidéo-streaming, de pure players ou de grands groupes d’audiovisuels publics ou privés, et aux plateformes de musique. Autrement dit, il s’agit de questionner, entre autres, les motivations, les offres et les stratégies d’innovation, d’extension de services, d’alliance ou d’intérêt général (THUILLIAS et WIART, 2023) de ces acteurs.

Comité d’organisation :
ADIB DOSS Maria (MCF, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC), AZIZI Asmaa (MCF, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC), BENCHENNA Abdelfettah (Professeur des universités, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC), MARCHETTI Dominique (Directeur de recherche au CNRS), CESSP, CARREE Roland (Enseignant en cinéma, ESAV-Maroc)

Comité scientifique :
BADR Hanan, Professeure de communication, Université Paris Lodron de Salzburg, Autriche, BEN NEFISSA Sarah,Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), France, BOUQUILLION Philippe, Professeur en Sciences de l’information et de la communication et directeur du LabSIC, Université Sorbonne Paris-Nord, France, HADJ MOUSSA Ratiba,Professeure de sociologie de la culture, Université de York, Canada, HALABI Nour, Enseignante-Chercheuse et interdisciplinary fellow, University d’Aberdeen, Ecosse, ITHURBIDE Christine, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire Passages, France, KHALIL Joe, Professeur de communication, Université de Northwestern, Qatar, MATTELART Tristan, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Panthéon-Assas, CARISM, France, MERMIER Franck, Directeur de recherche au CNRS, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS), France, MILLER Catherine, Directrice de recherche émérite au CNRS, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM), France, KOCH Olivier, Maître de Conférences, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC, SAKR Naomi, Professeure émérite de médias, Université de Westminster, Angleterre, SALAMANDRA Christa, Professeure d’Anthropologie et de “Middle Easter Studies” à la City University of New York (CUNY)