Colloque : Minorités religieuses en Afrique méditerranéenne et subsaharienne.Le défi, la force et la grâce d’être minoritaires
mars 16, 2023 - mars 17, 2023
Titre : Minorités religieuses en Afrique méditerranéenne et subsaharienne.Le défi, la force et la grâce d’être minoritaires
Date : 16-17 mars 2023 à l’Institut Al Mowafaqa
À l’occasion de son dixième anniversaire, l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa de Rabat au Maroc propose, en collaboration avec ses partenaires académiques, un colloque de deux journées, centré sur le fait d’être religieusement minoritaires en Afrique méditerranéenne et
subsaharienne.
À quoi renvoie, dans le champ religieux, le concept de minorité et comment se construit-il ? Que signifie être minoritaires, comme Chrétiens installés au Maroc, Musulmans vivant au Cameroun, Juifs d’origine maghrébine ?
À quels déplacements pratiques, spirituels, théologiques, cette situation conduit-elle, tant dans le pays d’accueil que dans celui d’origine ? Comment s’expérimente le fait de faire partie d’une communauté religieuse minoritaire ou d’appartenances plurielles ?
Organisés autour de trois moments axiaux, le prisme historique, le fait religieux et le référentiel théologique, les panels croiseront points de vue et disciplines scientifiques. L’anthropologie, les sciences politiques, la géographie, l’histoire et la mystique seront notamment convoquées. A partir de trajectoires de minorités religieuses, le colloque s’attachera à explorer les représentations vécues et les constructions d’expériences culturelles et spirituelles mises en œuvre en Afrique méditerranéenne et subsaharienne.
L’Institut Al Mowafaqa organise ce colloque en collaboration avec ses partenaires académiques fondateurs (Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg et Institut Catholique de Paris) et de déploiement (Université Catholique d’Afrique Centrale, Dar El Hadith El Hassania, Université Mohammed 1er d’Oujda, Institut de Recherche pour le Développement) et avec le soutien de partenaires financiers, notamment l’USAID.
Cette rencontre significative sera accompagnée de manifestations culturelles et de témoignages à l’occasion des dix ans d’engagements académiques et de partenariats scientifiques et institutionnels vécus par l’Institut Al Mowafaqa au Maroc.