Chargement Évènements

Titre de l’intervention : Etat, globalisation & identité :en contradiction, ou en synergie ?

Intervenant : Jean-François Bayart, ancien directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du CERI-SciencesPo (Paris), fondateur et ancien titulaire de la chaire d’Etudes africaines comparées de l’UM6P (2014-2017), est aujourd’hui professeur à l’IHEID (Genève), et titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ». Il vient de publier L’Energie de l’Etat. Pour une sociologie historique et comparée du politique (La Découverte, 2022).

Résumé:

Dans le monde contemporain se conjuguent trois tendances que l’on tient le plus souvent pour antithétiques : l’intégration du monde, d’ordre économique, financier, scientifique, technologique, culturel et religieux ; l’universalisation de l’Etat-nation comme principe de souveraineté et d’organisation politique, et sa capacité à résister à l’unification et à la marchandisation du globe, voire à les instrumentaliser ; l’expansion de l’identitarisme politique et des consciences particularistes d’orientation ethnique ou religieuse comme idéologie générale. Mais avons-nous raison de considérer que ces logiques sont contradictoires ? Elles sont souvent concomitantes, ou alternent. Ne forment-elles pas plutôt une combinatoire, une synergie, une triangulation qui ne nous apparaît déroutante que parce que nous demeurons prisonniers de problématisations erronées de l’Etat ou de la globalisation ?

ur le cycle « Les sciences sociales en acte » :

Organisé sur un rythme mensuel, le cycle de rencontres « Les sciences sociales en acte » s’adresse à un large public. Ces rencontres sont construites autour d’un chercheur invité dont la/les publications récente(s) éclaire(nt) une problématique en lien avec le Maroc et/ou l’actualité marocaine et régionale. Animées par un(e) discutant(e), ces rencontres sont adossées à l’organisation, au lendemain de l’intervention grand public, d’ateliers de recherche et de méthodologie avec des doctorants, en partenariat avec une ou plusieurs universités marocaines.

Coordination scientifique : Anouk Cohen, Nadia Hachimi Alaoui, Alexandre Lemasson et Eva Taris

 

Partager cet évènement !