Séminaire : « After separation : a study on political distancing after the February 20th movement in Morocco » with Mohammed Sammouni
novembre 21, 2023 @ 14h00 - 16h00
L’équipe du projet ERC LIVE-AR a le plaisir de vous annoncer la deuxième séance de son séminaire « Trajectoires militantes et crises politiques ».
Elle aura lieu le 21 novembre 2023, de 14h à 16h (heure de Paris et Casablanca) et sera consacrée aux recherches de Mohamed Sammouni (Université Hassan II/Casablanca), qui présentera une conférence (en arabe) ayant pour titre « After separation : A study on political distancing post the February 20th movement in Morocco ».
Elle se déroulera en hybride à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca et via Zoom.
Le travail de recherche de Mohamed Sammouni vise à comprendre le phénomène de désaffiliation des militants du mouvement du 20 février des organisations politiques dites « classiques ». Plus précisément, il s’interroge sur la possibilité de comprendre les différentes manifestations de défection ou de désengagement de ces instances d’opposition à travers l’optique d’un militantisme qui s’inscrit dans des nouvelles dynamiques sociales, dépassant les schémas traditionnels de la lutte politique.
Conduit dans le cadre d’un post-doctorat et inscrit au sein du programme des « Early Career Fellows » du Conseil arabe des sciences sociales, lors de sa neuvième session, cette analyse constitue un retour analytique d’une enquête de terrain. Elle vise à élucider les motifs qui poussent les militantes et militants des mouvements contestataires marocains, et singulièrement ceux du mouvement du 20 février, à prendre leurs distances ou à se désolidariser des organisations politiques traditionnelles.
Docteur en sciences politiques et chercheur postdoctoral au sein du Laboratoire LADSIS à l’Université Hassan II de Casablanca, Mohamed Sammouni a bénéficié d’une bourse postdoctorale attribuée par le Conseil Arabe des Sciences Sociales à Beyrouth pour la période 2022-2023. Il se consacre à l’étude des thématiques liées à l’action collective, aux mouvements de protestation et à la radicalisation religieuse. Il est l’auteur de plusieurs études et recherches publiées, parmi lesquelles « Les Masques de l’Extrémisme : Aux Sources de la fabrique de la Radicalisation Religieuse » (2017) aux éditions En toutes lettres. Il a réalisé une étude quantitative sur « Les pratiques culturelles des marocains » (2016). Il a également contribué à un ouvrage collectif en français intitulé « Trafic du cèdre au Moyen Atlas : Enquête sur une lente agonie » (2021), ainsi que plusieurs articles scientifiques en sociologie politique et en sociologie des dynamiques contestataires au Maroc.
Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptions, merci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR (erclivear@ird.fr).