Terrains marocains
mai 23, 2023 @ 15h00 - 17h00
Titre de l’intervention : L’espace touristique et le tourisme rural : Tenter la délimitation géographique de l’activité touristique dans l’espace rural
Intervenante : Lahoucine Amzil
Date et heure : mardi 23 mai 2023
Résumé:
Cette intervention traite la question de la délimitation et la cartographie de l’espace touristique dans les zones rurales. Il s’agit d’une approche géographique autant investie pour appréhender les transformations du monde rural et le glissement vers une activité non-agricole. Ici l’espace rural se traite comme un musée à ciel ouvert et où toutes ses composantes sont soumises à l’épreuve du tourisme. Ainsi le géographe s’interroge sur la trame et la configuration spatiale de cette activité non-agricole ? Mais aussi sur la compréhension géographique du fait touristique et son impact sur le paysage rural ? Ce propos va se baser sur mon expérience de recherche sur des terrains marocains notamment dans le versant sud du Haut Atlas occidental pour montrer la difficulté de délimitation et de cartographie de l’activité touristique au sein des zones rurales. Cette activité diffuse et qui envahie l’ensemble du territoire rural ne semble pas faciliter la tâche du géographe et pose des questions d’ordre didactique et sémiologique : quels liens visuels tissent les activités touristiques avec les structures rurales ? Comment appréhender les zones d’impacts et de transformation de l’activité touristique ? Et peut-on parler d’une cartographie du tourisme rural ?
Etant géographe, et sans prétendre à des réponses figées pour une réalité terrain en mouvement, cette tentative veut débattre ce discours cartographique qui trahie parfois la réalité terrain et réduit les dimensions didactiques.
Note biographique :
Lahoucine Amzil : géographe, enseignant chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Membre du laboratoire universitaire LITOPAD et du LMI-MediTer, travaille sur l’espace rural où diverses activités non-agricoles et de nouvelles mobilités traduisent des changements dans le système de production des valeurs et la reconfiguration du paysage rural.