Chargement Évènements

Dans un monde en mouvement, il est devenu évident que la séparation épistémologique du continent africain, résultat de théories et de représentations forgées dans d’autres parties du monde, notamment en Europe, ne peut plus être le point de départ de nos analyses.

Cette table ronde, organisée par le Centre Jacques Berque et la Chaire Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme de l’Université Internationale de Rabat et l’Institut français du Maroc, réunit des intellectuels, philosophes et historiens d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne qui développent une pensée critique sur les manières de penser l’Afrique. Engagés dans la compréhension des dynamiques qui agitent les sociétés africaines, ils décloisonnent les frontières internes et externes au continent, interrogeant à nouveaux frais les sciences sociales et œuvrant à la décolonisation des connaissances.

Si cette pensée critique produite en Afrique et dans ses diasporas émerge nettement depuis plusieurs décennies, occupant une place grandissante dans les médias, les réseaux sociaux ou les collectifs transnationaux d’artistes et d’intellectuels, les pouvoirs publics africains, étrangement, ne lui donnent pas encore toute l’attention qu’elle mérite.

L’ambition de cette conversation panafricaine n’est pas seulement de faire connaitre ces initiatives d’une Afrique qui se donne les outils intellectuels pour penser par elle- même et la repositionner dans le monde, mais aussi d’y arrimer un Royaume du Maroc à nouveau tourné vers le Sud.

Partager cet évènement !