Cet évènement est passé.
Séminaire jeunes chercheurs – La transmission mémorielle par la réhabilitation et la valorisation du patrimoine culturel matériel juif marocain : le cas de Bayt Dakira
mars 31, 2021 @ 16h00 - 18h00
Descriptif : La présentation du mémoire de fin d’études porte sur les projets de réhabilitation et de revalorisation du patrimoine culturel matériel juif marocain. Ce travail a consisté en une démonstration de la manière par laquelle la patrimonialisation est un instrument de pouvoirs publics utilisés par l’État marocain dans une démarche de réhabilitation et de valorisation dans la mémoire nationale de populations quasi-absentes, au lieu d’être dans une situation d’appropriation des sites d’une communauté éthnique ou religieuse par une autre. Le cas d’étude qu’est Bayt Dakira, à Essaouira, a constitué le fil conducteur de la recherche.
Discutante : Laurence Dayan Gil, Séfarade, diplômée en Langues et Civilisations – Sorbonne Paris IV, chercheuse permanente, elle est passionnée par l’Histoire et particulièrement celle d’Al Andalous. Co-auteure d’un ouvrage sur les Symboles Berbères et d’un dialogue philosophie et philanthropie et auteure d’un essai sur « Le Maroc et ses juifs ».
Le séminaire se déroulera en ligne sur zoom, veuillez vous inscrire via ce lien :
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.
Télchargez l’affiche en .pdf Séminaire jeunes chercheurs-
Au plaisir de vous y retrouver !