Séminaire jeunes chercheurs – Les communautés maritime : portées socioculturelles et pratiques spirituelles et maraboutiques chez les Imraguen
décembre 9, 2020 @ 16h00 - 18h00
Descriptif : La mer est un environnement que les hommes et les femmes n’ont cessé d’explorer mais aussi d’en vivre. Elle est entre autres, une source inépuisable de connaissances et d’imaginaires. Elle bénéficie d’une certaine singularité en tant que paysage auquel l’anthropologie parmi d’autres disciplines, ne cesse de s’intéresser.
Le groupe Imraguen, qui représente notre objet de recherche, est une communauté du sud marocain, qui se prolonge jusqu’au littoral mauritanien. Une population qui s’identifie culturellement à un environnement marin, s’y ressource et en exploite les richesses. Cet espace maritime est construit par des pratiques techniques et socioculturelles, des valeurs et des représentations qui structurent le rapport des humains à la mer et définissent les modes de gouvernance associés.
Tous ces aspects se dessinent sur un fond culturel régi par des différenciations et des enjeux de pouvoir complexes, à multiples facteurs discriminants intersectionnels, qui animent les vécus des hommes et des femmes. Il est question d’une division de travail impliquant des représentations, des rôles et des statuts sexués, selon une différenciation sociale ancrée. Les hommes s’occupent de la pêche, les femmes sont chargées du traitement du poisson, et au-delà de cette répartition des tâches, se forge tout un système social à portée anthropologique. Un système imbriqué dans un contexte saharien hiérarchisé, et qui semble dévaloriser l’activité maritime et marginaliser ceux qui choisissent d’en faire un mode d’être.