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Descriptif: Le Manuscrit 1919 de l’Escorial est un document exceptionnel. Il appartenait à l’origine à la bibliothèque du sultan saadien Zaydān (r. 1603-1628). Lors d’un de ses déplacements qui le mena à Safi en 1612, le sultan décida de faire embarquer, sur un navire français, la totalité de sa bibliothèque qui ne le quittait jamais. Le navire français fut alors saisi par des corsaires espagnols ; et la bibliothèque du sultan saadien offerte au roi Philippe III (r. 1598-1621). Tous les efforts entrepris pour la récupérer s’avérèrent vains ; elle constitue aujourd’hui le fonds des manuscrits arabes de l’Escorial. C’est un des très rares cas où une bibliothèque historique du monde musulman a été préservée presque intacte. Elle représente une sorte de time capsule où se trouvent reflétés les intérêts et les goûts des souverains saadiens. Dans l’un de ces manuscrits, référencé sous la côte 1919, se trouvait condensé tout ce qu’il fallait savoir d’essentiel sur le passé almohade. On y trouvait des lettres de chancellerie attribuées à Ibn Tūmart rappelant les fondamentaux de l’almohadisme (rasā’il al-fuṣūl), un livre des généalogies du fondateur du mouvement almohade, de ses compagnons et des tribus qui adhérèrent de bonne heure à la cause du tawḥīd ainsi qu’une chronique attribuée à un compagnon surnommé al-Bayḏaq. Tôt identifié par l’orientaliste espagnol F. Fernández y González en 1878, il le référença sous la côte 1919. Ce n’est finalement qu’en 1928 qu’Évariste Lévi-Provençal le fit édité sous le nom de Documents inédits d’histoire almohade. Il reste, à ce jour, le document qui comporte le plus de phrases berbères ainsi que le témoignage le plus ancien de l’arabe maghrébin.

Seminaire Mehdi Ghouirgate 10-01-2020 en .pdf

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