Chargement Évènements

 Créer la ville conviviale par un langage des patterns

Intervenant : Giovanni Fusco, Directeur de Recherche, CNRS, UMR ESPACE.

Date et heure : Jeudi 6 mars de 14h à 16h.
Lieu/Adresse : Centre de documentation de l’École Nationale d’Architecture de Rabat.

Présentiel ou hybride :

Résumé : Convivialité et sobriété sont les deux concepts clés susceptibles de guider la transition des villes contemporaines face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du XXIᵉ siècle. Elles caractérisent la ville à l’échelle du piéton, structurée par des courtes distances, tout en intégrant les technologies et équipements hérités du XXᵉ siècle. Mais comment s’assurer que l’action urbaine permette d’atteindre ces objectifs de convivialité et de sobriété dans la diversité des domaines d’intervention et des échelles d’une métropole contemporaine ?

En nous focalisant sur la conception des formes urbaines et sur les règles qui régissent leur élaboration, nous soutenons que la seule manière d’y parvenir est d’adopter un protocole de conception et de régulation des formes fondé sur leurs liens avec les usages humains. Ce protocole doit prendre en compte les multiples interactions entre formes et usages. Il s’agit d’un langage de patterns, un système de solutions types d’organisation de la forme urbaine, élaboré au fil du temps pour répondre à des problématiques récurrentes liées aux usages humains. Les langages de patterns de la ville conviviale mettent en valeur des solutions culturellement situées, souvent issues d’une longue tradition urbaine, tout en apportant une réponse ancrée aux défis universels de l’urbanisation contemporaine.

Depuis l’ouvrage fondateur d’Alexander (1977), qui proposait un premier langage de patterns pour l’architecture et l’urbanisme, d’autres langages ont été développés pour répondre aux enjeux du XXIᵉ siècle (par exemple Mehaffy et al., 2020). Dans cette intervention, je présenterai plus particulièrement le langage de patterns élaboré au sein de l’UMR ESPACE pour des villes européennes conviviales et à échelle humaine. Ce langage alimente actuellement une recherche internationale menée en France, en Autriche, en Italie et en Suède, portant sur la ville conviviale et les courtes distances en milieu périurbain. Un dialogue enrichissant pourra ainsi s’établir avec d’autres langages de patterns spécifiquement conçus pour les villes d’autres aires culturelles.

Biographie : Diplômé en sciences de l’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Milan (Italie), Giovanni Fusco a successivement obtenu un doctorat en géographie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Ecole Polytechnique de Milan. Maitre de conférences à l’Université de Nice entre 2004 et 2012, il a successivement intégré le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est actuellement directeur de recherche en géographie urbaine et urbanisme à ESPACE, Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université Côte d’Azur, d’Aix-Marseille Université et de l’Université d’Avignon. Ses recherches portent sur la durabilité urbaine (ville du quart d’heure, ville sobre, relation ville-transports-environnement), sur la morphologie urbaine et sur la géoprospective pour les villes du 21ème siècle. Il propose une nouvelle approche à la conception de la ville durable et à dimension humaine. Ses terrains de recherche privilégiés sont les villes européennes et méditerranéennes. Il est auteur de 100 publications scientifiques, notamment du Cahier POPSU « Formes résilientes, urbanisme et métropole. L’enseignement de Nice » (Editions Autrement, 2024). Son Habilitation à Diriger des Recherches, soutenue en 2018, avait pour titre « Ville, Complexité et Incertitude. Enjeux de connaissances pour le géographe et l’urbaniste ». Il pilote actuellement le projet européen « EMC2 – The Evolutive Meshed Compact City » (France-Italie-Suède-Autriche, 2023-26) pour le développement de la ville du quart d’heure dans les périphéries métropolitaines en Europe.

Le Centre Jacques Berque, l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme vous invitent pour la prochaine séance du séminaire conjoint CJB – ENA de Rabat – INAU « Regards croisés. L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances ».

Coordination scientifique : Sanae Aljem et Aziz Iraki
Partenaires : ENA de Rabat et INAU

Télécharger l’affiche

Partager cet évènement !