Habiter les nuits des mondes contemporains. Pistes chronotopiques et rythmiques

Intervenant : Luc Gwiazdzinski, Professeur, ENSA de Toulouse.

Résumé : Dimension longtemps oubliée la ville, la nuit est désormais au cœur de nombre d’enjeux d’aménagement, de gouvernance, de qualité de vie et d’urbanité. La colonisation progressive de cet espace-temps éphémère et cyclique (lumière, activités économiques, commerciales, services…) a entrainé l’apparition de tensions et conflits (nuisances sonores, pollution lumineuse…) entre individus, groupes, activités et quartiers de la ville qui dort, qui travaille, qui s’amuse et qui s’approvisionne. En quelques années la nuit est devenue un objet de recherche interdisciplinaire, un marché porteur pour les acteurs économiques, un espace public convoité, un laboratoire pour les politiques publiques, un symbole des transformations de nos modes de vie mais aussi un lieu de manifestation, de résistance et d’innovation pour l’ensemble des acteurs, habitants et usagers. Entre « Droit à la ville » et « Droit à la nuit », insécurité et liberté, couvre-feu et animation permanente, s’élabore ici une forme de « pensée nuitale » qui échappe aux approches binaires et pose la question de la mesure. Quels avenirs pour l’autre partie de nos jours à l’aulne du réchauffement climatique ? La nuit a beaucoup de choses à dire au jour et à l’avenir.

Biographie : Luc Gwiazdzinski est docteur en géographie, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Ses recherches portent notamment sur les temporalités urbaines, la chronotopie, les rythmes et les nuits urbaines. Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur ces questions parmi lesquelles : La nuit dernière frontière de la ville, L’Aube ; Chronotopies, Elya ; Flux et rythmes à l’épreuve des territoires, Rhuthmos ; Nouvelles proximités, FYP

Date et heure : Vendredi 1er novembre 2024 à 16h30.
Lieu/Adresse : Centre de documentation de l’ENA de Rabat

Le Centre Jacques Berque, l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme vous invitent pour la prochaine séance du séminaire conjoint CJB – ENA de Rabat – INAU « Regards croisés. L’Action urbaine à l’ère néo libérale : contextes locaux, urbanités et résistances ».

Coordination scientifique : Sanae Aljem et Aziz Iraki
Partenaires : ENA de Rabat et INAU

Télécharger l’affiche